• Lettre Ouverte d'une Dame Anonyme

    Lettre d'une Dame fatiguée qui n'est pas moi...

    Je suis fatiguée. J'ai 70 ans . J'ai travaillé à l'école , réussi ma carrière sans l'aide de mes parents. Fille d'ouvriers, je n'en ai pas honte !

    Mais je m'aperçois que tout va de travers de plus en plus chaque jour. Les semaines de travail étaient longues , sans 35 heures , ni RTT. C'était comme ça ! On ne s'en plaignait pas vraiment. Je n'ai pas hérité de biens substantiels .

    Ma position professionnelle et sociale ne m'a pas été donnée non plus. J'ai travaillé pour ça. Et au soir de ma vie, je suis fatiguée. Je suis fatiguée de m'entendre dire que je dois partager ce que j'ai avec des gens qui n'ont pas mon honnêteté .

    Fatiguée de constater qu'en permanence nos gouvernements, de quelque bord qu'ils soient, me prennent de l'argent pour donner à des gens trop paresseux pour travailler. Bien sûr, je veux bien aider ceux que le sort a brutalement frappés : chômage , maladie grave. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des personnes concernées .Lettre Ouverte d'une Dame Anonyme

    Je suis fatiguée de m'entendre rappeler combien la France va mal, par la faute bien sûr de la droite mais aussi des socialistes (ou apparentés) millionnaires comme Mrs Fabius, Strauss-Kahn (avant la chute), Noah, Berger, de Mmes Bouquet, Balasko , etc..

    Fatiguée de recevoir des leçons des mêmes qui appellent de leurs voix une France ouverte à tous alors que tant d'entre eux résident à l'étranger pour ne pas payer leurs impôts en France.

    Dans 20 ans ou 30 ans, si on continue à les suivre comme on le fait déjà, nous aurons l'économie d'un pays sous développé, la liberté de la presse de la Chine , la violence du Mexique et la même intolérance que l'Iran .

    Je suis fatiguée du comportement hégémonique des Syndicats qui ne représentent pas grand monde mais n'hésitent pas à paralyser tout le pays pour satisfaire des intérêts purement corporatistes, pour beaucoup hors du temps, sans aucun souci du bien de la collectivité .

    Je suis fatiguée que notre tolérance vis à vis des autres cultures nous amène à considérer comme normal que l'Arabie Saoudite finance chez nous des mosquées où l'on prêche la haine de l'Occident avec les subsides qu'elle tire du pétrole, alors qu'elle proscrit sur son sol la construction d'églises et synagogues .

    Je suis fatiguée d'entendre à longueur de temps que je dois diminuer mes émissions de CO2 parce que c'est « bon pour la planète » alors que la Chine inaugure deux à trois centrales thermiques par semaine .

    Je suis fatiguée de m'entendre dire que notre tradition d'asile nous oblige à accepter tous les miséreux de la planète et à payer pour eux même quand ils sont clandestins ou n'ont jamais travaillé ni cotisé un centime chez nous et je suis encore plus fatiguée de constater que nos personnages politiques, de droite comme de gauche, trouvent apparemment ça très bien puisqu'ils ne font rien pour y remédier quand ils sont au pouvoir ou approuvent quand ils sont dans l'opposition .

    Je suis fatiguée des Français je crois ! Prétentieux, donneurs de leçons, égoïstes, assez lâches et finalement pas sérieux .

    Fatiguée de devoir payer des impôts fonciers largement augmentés alors qu'on s'est privé pour payer notre maison et maintenant que l?'on paye un loyer à l'Etat !

    Je suis heureuse d'avoir 70 ans. Je ne verrai pas le Monde que nous préparons consciencieusement par veulerie. Mais je plains sincèrement mes descendants.

    Une grand-mère indignée !!

    N.B. Et si vous pensez comme moi alors envoyez ce texte à tous ceux qui pensent comme nous.

    ---------------------

    Je ne suis pas l'auteure de cette lettre, mais elle m'a beaucoup interpellée...Voila pourquoi je l'ai postée ! edit Eliane


    « Coupe de Fruits & Glace VanilleGrenailles & Princesses et Tomates »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    59
    Jeudi 6 Septembre 2012 à 15:48

     
    un peu de repos sur les blogs après la sieste ;=) trop chaud pour travailler..
    bonne journée

    58
    Mardi 4 Septembre 2012 à 18:08

     
    il fait encore bien chaud aujourd'hui,...
    bonne journée

    57
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:11

    Très réaliste ce petit texte, désolée pour mon silence mais j'étais en vacances, ce qui a fait un bien fou. Bisous humides ce matin

    56
    Lundi 3 Septembre 2012 à 08:07
    55
    Lundi 3 Septembre 2012 à 07:54

    Bonjour Eliane,

     

    Elle est loin d'avoir tout faux cette dame

    Belle semaine à toi et des gros bisous - Lili

    54
    Lundi 3 Septembre 2012 à 07:54

     
    hier ,nous avons eu du soleil dans l'après midi,heureusement il commençait a faire frais,
    bon lundi

    53
    Lundi 3 Septembre 2012 à 07:01

    Bon début de semaine.
    Bisoux


    52
    Lundi 3 Septembre 2012 à 06:01


    bonjoureliane


     ce matin copie colle


    j'ai les yeux qui pleurent


    je vois flou


    j'espere que ce n'est qu'un courant d'air


    bon début de semaine


    a plus BISOUS


       56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014

    51
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 23:22

    Il y a des points qui porteraient à débatre, et elle utilise beaucoup de clichés, comme par exemple pour les mosquées qui prècheraient la haine de l'occident... Or il est évident que comme toute autre religion, il faut savoir regarder autour de soit... Ce que ne font pas les extrémistes ! Cette dame fait des aglomérations et des amplification, mais je trouve qu'elle en fait un peu trop... Elle dit aussi qu'elle en a marre des donneurs de leçons, mais... c'est ce qu'elle est en train de faire !

    À mon avis, ce texte n'a pas forcément été écrit par une dame de 70 ans (un prétexte pour aborder les retraites et pouvoir être assimilée à quelqu'un de "sage"), mais juste par quelqu'un qui en avait marre ! D'ailleurs il faudrait se renseigner si l'auteur(e) ne s'est pas suiccidé(e) vu son air désespéré ! ;)

    Bonne soirée

    50
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 21:47

    Bisous.

    49
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:47

    Je n'ai pas vu ton article la page était blanche. Je peux quand même ayant pu attraper les com te dire bonsoir et te' faire un bisou

    48
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:18

    tout à fait d'accord avec cette brave femme  bonne soirée

    47
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 18:13

    coucou : gifs

     

     

    je peux te dire que les fleurs de mon jardin ne sont pas comme cela désséchées de chez desséchées

    bonne soirée

    bisousssssssssssss

    46
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 17:04

    Bonsoirs mes aminautes
    Coucou me revoilou !
    Avant de lire tous vos commentaires, je passe vous dire que je reprends les commandes de mon blog après ces vacances salutaires
    Une pensée spéciale à tous ceux qui sont passés si régulièrement ! (J'ai les noms !!) et merci
    Je garde les mêmes habitudes !

    plein de bises et à très vite

    45
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:31

    tu sais avec situation j'ai un ordi et un micro onde mais pour le reste je vis comme "avant" avec mon fameux livre que j'avais penser t'envoyer mais bon l'eau a couler sous les ponts , je vis a l'ancienne et je vis pas trop mal avec pour le moment 50euro a dépenser par semaine , je n'ai pas de télé , mon gsm date de 1998 et fonctionne très bien pas de téléphone fixe , pas de plats préparés et ma fatigue physique avec le bois est au final une bonne fatigue ... souvent j'en ai assez des gens qui ralent et qui ont tout mais je la ferme ...comme là j'ai pris de la distance un jour ou deux car entre les insultes et d'autres comms j'avais ma dose ....

    moi je voudrais étre + vieille car deja maintenanat j'ai du mal avec ce monde alors j'imagine pas tenir le coup 20 ou 30 ans ....

    tout le monde le dit mais personne ne fait rien ....

    bon aller moi je vis en marge , je suis une paria mais j'en suis pas + malheureuse ... c'est méme souvent le contraire .... les soucis de santé ... c'est + embétant ...

    je fais a mon niveau je partage mes recettes .... et je survole les comms déplaisant ....

    chacun fait sa vie comme il l'entend ...

    je ne voudrais pas changer la mienne même si c'est dure

     passe un bon dimanche , ici entre nuage soleil timide et déja la fraicheur de septembre ....

    Blog de turquoise210 :Turquoise passion broderie, Bon dimanche
    44
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:28

    tkt pas je l avais compris ah tu a 1 an de moins que moi lol ....je l ai pris et mis sur fb lol 

    43
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:19

    Bonjour eliane,

    Une lettre déjà bien connue et qui est toujours à la page... Quand on arrive à nos âges, on se rend un peu mieux compte de la "mocheté" de notre société. Nos jeunes élevés en période d'assistanat, ne le voit pas encore, ils ont perdu la liberté de penser par eux-mêmes... Ils n'imaginent même pas que nous avons vécu sans télévision... Comment les pousser à se révolter?

    Bon dimanche!

    42
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 09:44

    ca tt a fait vrai et je suis plus jeune que toi mais suis comme elle fatiguée de tt entendre ..a qq ca va s ameliorer qq ?? ns on ne saura jmais car on ne le verra pas bon dimanche bisous oui je v copier ce textes bisous 

    41
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 09:07

    difficile en effet de rester insensible à cette lettre quand on approche de cet âge;

    bonne journée, Eliane;

    bisous;

    40
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 08:38

    passes un bon dimanche, bises

    39
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 08:17

    comme c'est bien vrai tout ce que dis cette dame ..

    droite......gauche quand ils sont là haut ils oublient tous pourquoi ils y sont et qui les y a mis......

    enfin!!!!!!ayons un peu d'optimisme.......ça va s'arranger......un jour...mais quand ????sias pas!!!!

    je profite de cette occasion pour te signaler que  mes coms pour une raison quei m'est inconnue arrive en anonyme pourrais tu s'il te plait me les signer quand tu passeras car j'ai beaucoup de mal a reconnaitre mes amis!!!merci

     

     

     

     

    38
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 08:16

     
    hier ce fut une journée d'automne, temps gris , limite frais vu les jours précédents,
    bon week end

    37
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 07:58

    je viens de la lire chez tiot.....et comment que je suis d'accord avec cette dame, trop c'est trop, et ça va déborder.....passe une douce journée

    36
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 07:14

    Je suis tout à fait d'accord avec cette dame !! bizzzz

    35
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 06:43

    Je connaissais. Merci d'avoir relayé ...

    Tout le monde râle mais personne ne bouge !

    Bon dimanche.
    Bisoux


    34
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 05:44

    bonjour ELIANE


    je cautionne totalement ce constat


    courageux et honnete n'apporte rien


    mieux vaut aider faineants et delinquants


    avec l4argent gagner avec la sueur et sang


    d'une grande majorité


    bisous


      


    bon dimanche


       56MELDIX77    


        le Briard        Breton    Photo 014


      

    33
    Samedi 1er Septembre 2012 à 23:14

    coucou eliane je te souhaite un bon week end  mon père faisait double poste à la mine on etait 11 à la maison et pas d'allocation logement  on avait moins de confort pas de portable ni ordi on chauffer une grande pièce et les chambre l'hiver des fleurs sur les carreaux on etait heureux faisait beaucoup d'heure de travail une seule chaine de tele une machine à laver tout ordinaire on faisait boullir le linge dans les lessiveuse pas de voiture que des velos mais il y avait du travail

    les machine remplace les hommes c'est l'évolution

    bisou

    32
    Samedi 1er Septembre 2012 à 22:21

    Je l'avais déjà reçue par mail cette lettre qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas...

    Je n'ai pas 70 ans, seulement 48...N'empêche que je me suis faite engueuler par un jeune qui dit que c'est de la faute de notre génération qui n'a pas eu le cran de se rebeller...Mes fils ont de grosses difficultés à s'intégrer dans la société, ils ne peuvent se loger (trop cher) ont des emplois précaires et nous on est fauchés, on a pas de place...Par contre c'est vrai qu'ici il y a énormément d'immigrés (nouveaux venus), quand je paie l'appareil dentaire de mon fils ( à l'hôpital, c'est un peu moins cher)450 euros par semestre et que je vois à côté de moi une femme voilée qui ne paie même pas un euro (elle ne parlait même pas français) car elle a la cmu, je me dis qu'il y a quand même un souci...

    Bonne soirée, biz.

    31
    Samedi 1er Septembre 2012 à 22:14

    tu as bien fait    je partage son opinion !!!  bon dimanche éliane   biz:)

    30
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:59

    c'est tellement vrai ! 

    29
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:50

    Bonsoir Eliane,

    Je partage l'avis de cette dame et je te félicite d'avoir relayé cette lettre, je vais l'envoyer à mes correspondantes et leur donner le lien vers ton blog.

    Il y a tant de choses qui me révulsent en ce monde... Mais il y a aussi beaucoup d'infortunés qui ne profitent pas et ne touchent pas un sou.

    Je te souhaite une belle soirée Eliane, en espérant qu'il y aura des jours meilleurs.

    Gros bisous

    Cendrine

    28
    Samedi 1er Septembre 2012 à 21:01
    jill bill

    Bonsoir Eliane...  Chaque peuple à ses prétentieux, ses donneurs de leçons, égoïstes et j'en passe, ne pas généraliser... le petit trinque comme partout, les gros s'enrichit tjs plus comme partout, les profiteurs du systhème comme partout, les impôts, la pollution comme partout... estimons-nous encore heureux, il va encore plus mal ailleurs !!!  J'ai bien aimé lire cette dame fatiguée de... ah ma foi !  Bises de jill  

    27
    Samedi 1er Septembre 2012 à 20:29

    Bonjour Eliane... j'ai 19 ans de moins que cette personne, et bizarrement je suis aussi fatiguée qu'elle !!! Dieu sait que dans mes activités j'en voit des profiteurs et des égoïstes !!! 

    Je te souhaite un très beau week-end... Bisous...Marie

    26
    marithe humour
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:41

    coucu éliane

     

    beaucoupde choses qui m'interpellent ...à force d'avoir trop donné maintenant faut se serrer la vis et  je trouve que les parlementaires devraient monter l'exemple..bon week end  eliane et gros bisouss

     

    ps il veut plus de mon prénom ton blog

     

     

    25
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:21

    Moi je suis fatigué de voir autant de personnes attendrent et ne pas agir ,

    Moi je fais , je n'attend pas que les autres bougent pour moi

    Ce qu'ils ne feront pas de toute facon

    A bientôt

    24
    Samedi 1er Septembre 2012 à 19:16

    Je l'avais déjà lue et je partage totalement cet opinion !! C'est d'ailleurs le même discours que j'entends dans la bouche de mes grands-parents depuis des années et oh combien je les comprends.... 

    23
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:54

    Tout est dis dans cette lettre, une classe moyenne qui se bat chaque jour et qui au bout d'un moment fatigue.  Ce qui révolte c'est la façon dont cet argent est gaspillé, je ne parle pas de chomeur ou de malade, mais aussi pourquoi mettre tant d'argent dans des conflits qui ont été arrangé par des fabricants d'armes pour le profit.


    BOnne soirée 

    22
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:53

    et très bonne  soirée..........

    21
    A & J
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:34

    Et cela ne va pas aller vers une amélioration malheureusement !!!

    Et c'est vrai que nous sommes tous inquiets pour notre jeunesse .

    Quel avenir vont ils avoir? A moins d'un miracle!!!!

    Merci pour ce partage même si le sujet nous attriste toutes et tous.

    Sourions malgré tout

    Bonne soirée à vous Eliane.

     

    20
    Samedi 1er Septembre 2012 à 18:21

     je l'avais lu chez une aminaute

    et j'ai été émue 

    merci de l'avoir relayé

    gros bisous du jour

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

    19
    mamimolette13
    Samedi 1er Septembre 2012 à 17:59

    Courage, j'ai travaillé 44 ans : 44heures, puis42 puis39 et à la fin 35h. j'ai toujours aimé mon travail. J'ai aussi 70 ans


    je pense comme vous, nous sommes trop généreux et nous oublions la France qui a travaillé, ce que nous supportons au nom de la patrie de la liberté devient insupportable, le refus de s'intégrer, de parler notre si belle langue, le rejet de toutes nos valeurs etc....Les peoples, les politiques doivent trouver leur compte dans l'attitude qu'ils adoptent, qu'ils hébergent tous ces immigrés chez eux, ils ont surement de la place, nous nous pouvons juste payer nos loyers. Ils faut aider ceux qui désirent s'intégrer et travailler, mais pas ceux qui comptent sur les aides de l'état c'est à dire nous pour continuer à se lever à midi. Peut être il y aura une amélioration? mais n'est-ce pas trop tard.


    je vous embrasse très fort


    Mamie

    18
    Samedi 1er Septembre 2012 à 17:54
    thierrys76

    aie sujet délicat, j'ai relu cette lettre plusieurs fois car je croyait avoir des idées politiques ou pas, je croyais avoir des quasi certitudes,  je croyais être sur que j'avais raison sur mes pebnsées, mes envies d'un autre monde et cette lettre m'a interpellée....... vaste discussion, vaste sujet.. bonne soirée à toi Eliane

    17
    Samedi 1er Septembre 2012 à 17:28

    Très belle lettre de cette dame fatiguée, moi aussi j'ai mes 70 hivers et c'est pour mes petits que la trouille me gagne ... et les français qui ont voulu ce changement tout juste 51% ce qui veut tout dire, sont "satisfaits" ... une bande de plus grands "crétins" pire que les autres je pense est au pouvoir et rien n'ira mieux, c'était foutaise que d'y croire ... la rentrée va être prometteuse ! pauvre France ! 

    16
    Samedi 1er Septembre 2012 à 17:12

    Bonjour Eliane,

    Une lettre tellement vraie.

    Bon week end

    Bisous

    15
    fryous Profil de fryous
    Samedi 1er Septembre 2012 à 16:47
    Bonjour Eliane C'est dur les temps changent, et on s'indigne de tous ces difficultés qui s'ajoutent aux soucis. Je te souhaite un week-end douceur Bisous et douce soirée Frieda
    14
    mamyvonne
    Samedi 1er Septembre 2012 à 16:18

    Bonjour Eliane  je suis abonnée a votre newlester depuis plusieurs mois  mais je n'ai jamais mis de commentaire  mais aujourd'hui comme vous je suis fatiguée de voir que notre pauvre France  (fou le camp!!!!)j'ai 74ans mon mari 77 et nous avons aussi peur pour nos petits enfants et en l'occurence pour nous nos arrieres petits enfants  que vont 'ils devenir heureusement nous ne serons plus là pour le voir  il y a 55 ans que nous sommes mariés mais on etaient heureux malgre le manque d'argent les ouvriers etaient tous au meme rang  maintenant c'est chacun pour soit c'est dommage! alors de ce pas je vais envoyer votre message a tous mes contacts  je vous embrasse        une deuxieme grand mère bien fatiguée!!!!!!!!!

    13
    Samedi 1er Septembre 2012 à 16:13

    cette dame évoque des choses que j'approuve, d'autres un peu moins? mais cela a le mérite d'être dit.  ici beau temps mais beaucoup de vent un peu frais; BONNE JOURNEE ELIANE

    12
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:40

    nouvel article sur le blog voyages

    11
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:39

    belle lettre très vraie!! bise du jour de toutoune

    10
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:26

    Entièrement d'accord !!! ANNIE , 67 ans 

    9
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:23

    juste un droit de reponse à Dany... le gouvernement actuel est la depuis 3 mois , comment peut-on comparer avec un quinquinat précedent et cela sans vouloir etre pro ps carje suis pro niçois avant tout. L'amerique pays d'une puissance économique 100 fois superieure à la france , meme avec Obama n'arrive pas à éffacer les 8 ans de l'adminstration Bush et la france voudrait qu'avec un coup de baguette magique, on puisse effacer cinq ans  d'incompetence. La lettre est tres réaliste d'une situation actuelle , mais cela ne se fait pas qu'avec un stylo bille , autrement Victor hugo aurait été plusieurs fois président .....

    Mais, il est tout a fait juste de pouvoir donner son opinion en toute liberté , mais pour encore combien de temps ? Quand on voit que les fachos tapent à notre porte.

    bisous

    pat

    8
    estrelita Profil de estrelita
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:20

    je suis d'accord avec cette lettre que j'ai déjà lu bon week-end bisous

     

    7
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:13

    La France coule et ses dirigeants nous entrainent tous au fond des abimes ....Mais quand je regarde l'italie , l'autre pays sentimental pour nous niçois , il nous fait peine lui aussi ....

    Vive Nice libre, mais sans Estrosi, Leonetti ou Chiotti, les collaborateurs des jacobins qui sont responsables de notre perte ...

    bisous

    Pat

    6
    Mouneluna Profil de Mouneluna
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:05

    je suis tout a fait d'accord avec cette grand mère, j'aurais moi aussi bientot 70 ans  j'ai beaucoup de point commun avec cette grand mére

    me donnes tu l'autorisation de mettre cette lettre sur mon blog

    Bisous

     

    5
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:05
    danyenchine.

    bien d'accord avec cette dame pour la plupart des propos tenus.
    comme elle je suis content d'être vieux, car j'ai été écoeuré par le gouvernement précédent, mais encore plus par celui-ci. pour le reste bien d'accord

    4
    Samedi 1er Septembre 2012 à 15:02
    3
    Samedi 1er Septembre 2012 à 14:56

    bonjour éliane

    ce que cette lettre écrite par cette personne de 70 ans que j ai déjà lue plusieurs fois là je réponds c est vrai ils y a vraiment des choses vrais sur ces mots bien sur elle a eue raison de le dire mais pas d accord pour certaines choses je la félicite quand même car au moins elle dit ce quelle pense voilà tout j esppère que son moral ira mieux xar bien sur nous vivons en France qui est logique d'y faire attention mais dans le monde entier vivent mal non vraiment pas de travail les enfants meurent de faim font les poubelles et y aurait presque un livre pour denoncer tous cela et pourquoi tous cela pour les guerres de religeons pour le fric vvoilà bisous a toi et merci d avoir poser cette lettre de la personne  dan

    2
    Samedi 1er Septembre 2012 à 14:51

    Tout est dit !

    Gifs violette animés

    1
    Samedi 1er Septembre 2012 à 14:47

    Je passe te souhaiter un bon w.e.


    ici le vent souffle énormément depuis 2 jours et les températures ont chutés


    Amitiée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :