•  IRENA  SENDLER

    Iréna Sendler

    Irena en 1942                                                                     

    Assistante sociale, elle travaillait déjà avant la guerre auprès des familles juives pauvres de Varsovie, qui était alors la première métropole juive d'Europe. La capitale polonaise abritait 400.000 des 3,5 millions de juifs de Pologne.

    Dès l'automne 1940, Irena Sendler a pris des risques considérables pour apporter de la nourriture, des vêtements ou des médicaments aux habitants du ghetto, que les occupants nazis avaient instauré dans un quartier de la capitale. Sur 4 km², ils y avaient entassé quelque 450.000 personnes.

    Iréna Sendler Iréna   Sendler     

    Elle a alors fait sortir clandestinement des enfants du ghetto qu'elle hébergeait dans des familles catholiques et des couvents.
    Les enfants étaient cachés dans des valises, transportés par des pompiers ou des camions à ordures, ou simplement dissimulés sous les manteaux des personnes qui avaient le droit d'accès au ghetto, comme Irena Sendler et son équipe d'assistantes sociales.

    Par précaution, elle notait soigneusement les noms des enfants et des familles sur des papiers qu'elle enterrait dans des bouteilles.
    Grâce à cette liste, les membres du comité ont réussi à retrouver environ 2 000 enfants.

    Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée par la Gestapo,malgré les tortures qui la laissèrent infirme à vie, elle n’avouera rien sur son réseau; elle est condamnée à mort.
    Elle fut miraculeusement libérée sur le chemin de l'exécution par un officier allemand que la résistance polonaise avait réussi à corrompre.

      Après la guerre, elle travailla dans la supervision des orphelinats et des maisons de retraite.      

                                     Iréna   Sendler       Iréna Sendler

    Elle avait toujours pensé qu'elle n'était pas une héroïne et regrettait d'avoir fait si peu... Elle disait aussi : " On ne plante pas des graines de nourriture, on plante des graines de bonnes actions. Essayez de faire des chaînes de bonnes actions, pour les entourer et les faire se multiplier ".

    Iréna   Sendler     Iréna Sendler  

    Grace a 4 étudiantes et leur professeur qui travaillaient sur un mémoire de fin d'année concernant les héros de la Shoah; leurs recherches les amena a découvrir cette femme d'exception. 

    Les élèves réalisèrent une pièce de théâtre intitulée " Life in a jar" . Cette pièce de théâtre a retenu l'attention internationale, qui honora de prix cette vieille dame.

    Irena Sendlerowa décède le 12 mai 2008 à Varsovie à l'age de 98 ans .

    Source et photos: internet

    Un film sorti en DVD, intitulé  Le courage d'Iréna Sendler retrace sa vie.


    votre commentaire